GIE Jardins Florissants de la Vallée – J.F.V.+ GIE KAWRAL GOLLERE – partenaire local
Titre du projet : champ école agro écologique des jeunes déscolarisés de la Commune de Golléré
Porteur du projet : GIE Jardins Florissants de la Vallée – J.F.V. + GIE Kawral Golléré – partenaire local
Pays de réalisation : Sénégal
Nombre de bénéficiaires directs : 120 jeunes précaires
Thématique(s) : Education & formation professionnelle ; Protection de l’enfance
Lauréat de la 1ère édition d’Initiatives Sahel, l’objectif principal de ce projet est de permettre aux jeunes non scolarisés et déscolarisés de la commune, d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences en techniques agroécologiques adaptées afin de tendre vers leur propre promotion socioéconomique, et de participer efficacement à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté dans leur communauté.
Avec l’agrément de la municipalité, la structure a eu l’idée de lancer ce projet exclusivement au bénéfice des jeunes non scolarisés ou déscolarisés de leur commune. Il consistera à exploiter le jardin de 4 ha qui sera alimenté par un mini forage équipé d’une pompe solaire immergée. Les jeunes bénéficiaires seront organisés, formés et encadrés à gérer et rentabiliser l’unité ensuite à connaitre les pratiques agroécologiques qui seront profitables aux populations et à leur environnement. Par ce biais, le projet va contribuer entre autres au partage d’expériences sur des initiatives innovantes entre les jeunes et à la création de revenus afin de renforcer leur résilience et leur responsabilité.
Enfin, le champ aura un impact économico-environnemental positif au travers la création d’emplois et la diffusion des techniques agroécologiques et un impact social par suite de l’accompagnement des jeunes en tant qu’acteurs de changement au sein de leur société.