Association pour le Développement Communautaire ONG Jièkataaniè + ADRU-Mali – partenaire local

Titre du projet : Appui à la scolarisation et au maintien de 100 filles vulnérables dans le centre d’animation pédagogique de Kolondièba

Porteur du projet : Association pour le Développement Communautaire ONG Jièkataaniè + ADRU-Mali – partenaire local

Pays de réalisation : Mali

Montant de la subvention : 28 102 euros

Nombre de bénéficiaires directs : 100 filles vulnérables de 6 à 12 ans + 300 femmes (10 coopératives) + 50 membres de comités de gestion scolaire (11 femmes et 39 hommes) + 20 enseignants (4 femmes, 16 hommes)

Thématique(s) : Education & formation professionnelle ; Protection de l’enfance

Contact : bakarysangare1959@gmail.com/ongjiekataanie@yahoo.fr

Le projet « La scolarisation et le maintien scolaire de 100 filles vulnérables âgées de 6 à 12 ans » vise à soutenir la scolarisation des filles en milieu rural. Il a permis une hausse de 5 % du taux d’inscription des filles dans les écoles ciblées, et a convaincu 70 % des parents de maintenir leurs filles dans le système scolaire. 100 filles vulnérables identifiées dans 10 villages ont pu être inscrites à l’école et bénéficier d’un soutien psychosocial et matériel (distribution de kits scolaires et établissement de 30 actes de naissance). Le projet a également structuré son action autour d’une mobilisation communautaire importante : 50 membres de comités de gestion scolaire (CGS) ont été formés aux droits de l’enfant et à leurs rôles dans la gouvernance éducative, tandis que 20 enseignants ont été accompagnés pour renforcer leurs compétences en lecture et écriture. Le projet a également fédéré 10 groupements féminins en coopérative villageoise de production de savon comme activité génératrice de revenus, chaque groupement étant composé de 30 femmes.